RECONVERSION PROFESSIONNELLE : LE CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION)

cpfPRESENTATION

DEFINITION

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est propre à chaque personne pour toute sa vie professionnelle. Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (Dif). Les heures accumulées dans le cadre du DIF peuvent être mobilisées jusqu’au 31 décembre 2020.

Il existe un espace unique pour consulter le solde d’heures acquises : le site internet du CPF.

LES OBJECTIFS DU CPF

Le CPF est un outil de progression concret pour les salariés et demandeurs d’emploi. Il rend l’accès à des formations plus facile. Grâce à l’acquisition d’heures de formation, il ouvre un droit à la formation continue qui facilite la reconversion ou l’évolution professionnelle.

cpfQUI PEUT BENEFICIER DU CPF ?

LES SALARIES CONCERNES

Le CPF s’adresse à toute personne salariée de 16 ans et plus (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage) du secteur privé ou public. Les droits acquis sont nominatifs. Une personne en recherche d’emploi conserve donc les droits acquis lors de son activité salariée.

Le CPF peut être utilisé tant que les droits à la retraite n’ont pas été appliqués.

Les travailleurs indépendants pourront bénéficier du CPF à partir de 2018.

cifQUELLES SONT LES FORMATIONS VISEES ?

Pour pouvoir mobiliser des heures de CPF, la formation doit répondre à un des critères suivants :

– être dite « qualifiante », c’est-à-dire conduire à une qualification ou une certification et figurer sur la liste des formations éligibles (consultable en ligne ICI),

– être un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience,

– permettre l’acquisition du socle de connaissances et de compétences (règles de bases en français, calcul, raisonnement mathématique, techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires, etc),

– réalisation d’un bilan de compétences,

– financer l’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise. 

cpfCOMBIEN CA COUTE ?

REMUNERATION

Il existe deux cas de figures pour les personnes en activité :

– soit la formation est effectuée durant le temps de travail avec l’accord de l’employeur. Dans ce cas, les heures de formation sont considérées comme des heures de travail effectives et donnent droit au maintien de la rémunération habituelle.

– soit la formation est effectuée sur le temps libre du salarié. Dans ce cas, les heures de formation ne donnent pas droit à une rémunération.

COUT DE LA FORMATION

La formation est prise en charge en totalité ou en partie par les heures figurant sur votre compte personnel de formation. Si le nombre d’heures est insuffisant, d’autres financements peuvent être mobilisés.

De plus, sous certaines conditions, les frais annexes (transport, repas, hébergement) peuvent être pris en charge.

Dans tous les cas, il est donc conseillé pour le salarié de s’informer auprès de sa direction des ressources humaines, et pour le demandeur d’emploi, auprès de son conseiller.

cpfLES + AUVERGNE FORMATION

L’école Auvergne Formation située à Clermont-Ferrand propose de nombreuses possibilités de formations dans les domaines de la santé et du commerce.

De plus, tous les bénéficiaires du CPF profitent d’un accompagnement personnalisé. Que ce soit avant le début de la formation ou pendant, nos conseillers vous aide à toutes les étapes : plan de formation, suivi du projet, etc.