NOS MOMENTS FORTS

VOYAGE SCOLAIRE :

Dans le cadre d’un projet artistique pluridisciplinaire, nos élèves en classe d’art réalise un voyage scolaire tous les ans.

En 2017, ils ont ainsi pu découvrir :

  • La biennale du Design
  • Le Corbusier à Firminy
  • Le musée de l’art moderne de Saint-Etienne

Découvrez leur voyage en cliquant ici : http://ecoleauvergneformationart.unblog.fr/2017/04/13/sortie-scolaire/

 

 

EXPOSITION 100% ART :

Tous les ans, l’école organise une exposition, fruit d’une collaboration avec les différentes classes d’art de l’école ainsi que leurs professeurs.

Pivots de l’exposition : le dessin, la peinture et le design s’y dévoilent comme une activité à la fois technique et poétique, entre précision et imagination.

 

 

ATELIER MODELE VIVANT :

L’atelier de modèle vivant permet aux étudiants d’aborder différentes approches du dessin de nu avec un ou plusieurs modèles.

Le but étant de travailler les bases et d’expérimenter différentes techniques afin de perfectionner son coup de crayon.

Les cours s’organisent sur plusieurs demi-journées au cours de l’année scolaire.

 

 

ATELIER TROMPE L’ŒIL :

Nos étudiants de BTS et de Manaa pourront suivre un stage sur le trompe l’oeil avec l’artiste Véronique Wiot.

Le trompe-l’œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu’il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d’obtenir cette illusion.

Le domaine du trompe-l’œil ne se limite pas au tableau ; lorsqu’il en dépasse le cadre, il envahit le mur tout entier et devient une peinture murale. L’architecture y est alors figurée selon les lois de la perspective pour le spectateur ; elle peut aussi, dans une illusion saisissante, être un vrai trompe-l’œil architectural.

Les objectifs acquis sont :  Acquérir le savoir nécessaire à la réalisation d’un décor simple permettant de maîtriser le jeu de l’ombre et de la lumière, d’étudier les effets de matières (bois, grillage de poules, papier, insectes…) et le relief.

 

 

CREATION D’UN BOOK :

Pour accéder aux différentes écoles d’art et aux différents BTS Design, l’étudiant devra réaliser un book ou dossier artistique comprenant plusieurs de ses œuvres. Le but d’un book est de mettre en avant sa démarche artistique et sa singularité au travers de planches. Dans chaque dossier l’étudiant doit joindre à ses planches, une note d’intention pour expliquer sa démarche.

CONSULTEZ LE BOOK DE L’UN DE NOS ELEVES

 

JOURNEE D’ORIENTATION :

LE MATIN : Organisation d’une réunion d’orientation pour aider nos étudiants à faire le meilleur choix pour la suite de leurs études. Le professeur principal présente toutes les formations qui s’offrent à eux.

L’APRES-MIDI :  Nos anciens élèves viennent partager leurs expériences, leurs vécus, les conditions d’admission rencontrés pour intégrer les écoles.

Lire l’article paru dans La Montagne