VALORISER SON EXPERIENCE : LA VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE)

vaePRESENTATION

DEFINITION

La VAE est une démarche qui consiste à faire valider l’expérience professionnelle acquise par l’obtention d’une certification.

La certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle et doit être obligatoirement inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

LES OBJECTIFS

Si le premier objectif de la VAE est d’obtenir une certification, la démarche s’inscrit souvent dans une envie d’évolution professionnelle. Que ce soit dans le but de changer d’emploi ou d’obtenir une promotion dans son entreprise.

Pour certains, l’envie peut être une recherche d’adéquation entre le niveau de responsabilité exercé et la qualification à obtenir ; ou encore un besoin de faire reconnaître ses compétences.

Enfin, la certification visée peut avoir pour but de permettre l’accès à un concours.

vaeQUI PEUT EN BENEFICIER ?

Toute personne pouvant justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle peut, sous conditions, prétendre à la VAE. Il n’y a pas de limite d’âge, de statut ou de formation initiale.

L’année d’expérience professionnelle, en continue ou non, est constituée par :

– une activité professionnelle, salariée ou non,

-une activité de bénévolat ou de volontariat,

– une inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,

– une activité de responsabilité syndicale,

– l’exercice d’un mandat électoral local. 

Dans tous les cas, l’expérience acquise doit être en rapport avec la certification visée.

Les demandeurs d’emploi, avec ou sans indemnisation, peuvent aussi prétendre à la VAE.

La VAE demande un engagement personnel important et peut durer de 6 mois à 1 an.

vae

LES FORMATIONS CONCERNEES

Au sein de l’école Auvergne Formation, les titres suivants peuvent être obtenus en VAE :

– Bac+2 : BTS commerce ou art

– Bac+4 : Mastères professionnels

– Formation Santé

contrat de professionnalisation

QUELLES SONT LES ETAPES DE LA VAE ?

En premier lieu, il s’agit de définir avec précision son projet. Il faut se renseigner afin de sélectionner le titre le plus adapté à son parcours professionnel. Les différentes fiches métier présentes sur le site Internet de l’Ecole Auvergne Formation sont là pour vous faciliter cette étape.

Une fois le titre visé choisi, il convient de déposer un dossier de recevabilité (livret 1) accompagné de toutes les pièces demandées auprès de notre école Auvergne Formation. Vous pouvez télécharger gratuitement le livret 1 de l’organisme certificateur ESA3 ICI.

Lorsque vous avez reçu votre avis favorable de recevabilité de notre part, vous devez retirer le dossier de validation (livret 2) auprès de nos services. Il est conseillé de vérifier la date limite de dépôt de votre dossier. A cette étape, pensez à solliciter un accompagnement avec notre école Auvergne Formation pour vous aider dans la rédaction de votre dossier final. Vous nous renvoyez ensuite ce dossier, puis vous recevrez la convocation à la session de validation devant le jury.

La dernière étape consiste au passage devant le jury. Celui-ci pourra accorder une VAE totale ou partielle. En cas de VAE partielle, vous avez 5 ans pour suivre les préconisations du jury (trouver une formation complémentaire, acquérir plus d’expérience…) et pouvoir ainsi valider le titre choisi. 

vaeCOMBIEN CA COUTE ?

Les différents frais de la VAE peuvent être pris en charge en fonction de votre statut au moment du dépôt de votre dossier.

Pour connaître les différentes modalités, vous pouvez consulter le portail officiel de la VAE ici.

vaeLES + AUVERGNE FORMATION

L’école Auvergne Formation peut vous accompagner dans toutes les étapes de validation de votre VAE. Ses responsables formations sont là pour vous aider dés le début de votre projet dans la préparation écrite de votre dossier, mais aussi dans la préparation orale de l’entretien avec le jury.

L’école Auvergne Formation se charge aussi du montage du dossier de financement et de l’ensemble des formalités administratives qui en découle.