STAGE DE COURTE DUREE : LE STAGE CONVENTIONNEL

stage conventionnelPRESENTATION

DEFINITION

Le stage conventionnel est un stage de formation en milieu professionnel, de courte durée, obligatoire pour l’obtention d’un diplôme et prévu au programme d’enseignement de l’étudiant.

Il est validé par la signature d’une convention tripartite entre une entreprise, un stagiaire et notre établissement de formation.

LES OBJECTIFS

Le stage conventionnel permet de mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation. En effet, les missions confiées sont en rapport avec le programme d’étude suivi. 

Il constitue souvent une première expérience professionnelle pour l’étudiant.

convention de stageQUI PEUT EN BENEFICIER ?

LES ETUDIANTS CONCERNES

Pour pouvoir obtenir une convention de stage, le futur stagiaire doit suivre un cursus scolaire ou universitaire comprenant un minimum de 200 heures d’enseignements annuel. Cela concerne tous les étudiants de l’école Auvergne Formation.

LES EMPLOYEURS CONCERNES

Tous les employeurs du secteur privé ou public, ainsi que les associations, peuvent signer une convention de stage, à l’exception des particuliers-employeurs.

stage conventionnelORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Le stagiaire ne peut pas travailler plus d’heures que les autres salariés de l’entreprise au cours d’une même semaine. Il ne peut pas non plus travailler plus que la durée quotidienne de travail maximale autorisée. Une journée de repos hebdomadaire est obligatoire.

PRESENCE EN ENTREPRISE

La durée et la périodicité du stage varie selon la formation suivie. En général, le stagiaire est présent plusieurs semaines consécutives afin de pouvoir mener un projet.

Toutefois, la durée totale du stage ne peut excéder 2 mois. 

stage conventionnelTYPE DE CONTRAT

Le stagiaire n’a pas le statut de salarié. Il n’y a  donc pas :

– de contrat de travail,

– de salaire,

– de visite médicale,

– d’application de la convention ou de l’accord collectif d’entreprise.

En revanche, la convention tripartite de stage doit comporter les mentions suivantes :

– intitulé complet de la formation suivie par le stagiaire,

– activités confiées au stagiaire,

– nom de l’enseignant référant et du maître de stage,

– dates du stage et volume horaire hebdomadaire effectué par le stagiaire,

– avantages éventuels accordés au stagiaire,

– régime de protection sociale du stagiaire.

stage conventionnelLES + AUVERGNE FORMATION

L’école Auvergne Formation aide les futurs étudiants dans leur recherche d’entreprise. Grâce à de nombreux partenariats avec des employeurs locaux, les responsables ‘entreprise » sont en mesure de proposer des offres de stage alterné aux étudiants de l’école.

L’école Auvergne Formation délivre aussi gratuitement une carte d’étudiant permettant de bénéficier de nombreuses réductions.