ANNEE PREPARATOIRE AUX ECOLES D’ART A CLERMONT-FD

Année préparatoire aux écoles d'artOBJECTIF

L’objectif de l’année préparatoire aux écoles d’art est de commencer à forger l’identité créative de l’étudiant tout en affinant son projet d’orientation au sein des différentes filières du design et de la création artistique.

Les études en année préparatoire aux écoles d’art ont pour finalité :

– d’assurer une mise à niveau artistique et une préparation pré-professionnelle,

– de procurer une orientation pour la suite des études en art et en design,

– de donner un large aperçu des divers domaines couverts par les arts appliqués : design graphique, de produits, d’espace, de mode, etc…

– d’apporter la connaissance technique, la culture artistique et le savoir-faire propre aux arts appliqués,

– de développer une personnalité plastique, une méthode personnelle créative et pertinente pour faire face à des demandes concrètes.

Année préparatoire aux écoles d'artCONDITIONS D’ADMISSION

Il faut être titulaire du baccalauréat.

La sélection d’entrée en année préparatoire aux écoles d’art se fait sur dossier et entretien avec le professeur d’art (présentation des réalisations artistiques du candidat) dans nos locaux à Clermont-Ferrand pour évaluer la motivation du candidat et vérifier que l’année préparatoire aux écoles d’art est cohérente avec son projet.

Année préparatoire aux écoles d'artCORPS ENSEIGNANT

L’équipe pédagogique, qui s’occupe de nos candidats en année préparatoire aux écoles d’art, est constitué de pédagogues qualifiés et expérimentés, ainsi que de professionnels du milieu artistique.

Année préparatoire aux écoles d'artMATERIEL ET ENVIRONNEMENT

Une salle multimédia avec wifi en accès libre reste ouverte aux élèves jusqu’à 19h, du lundi au vendredi, pour les étudiants en année préparatoire aux écoles d’art qui souhaitent travailler leurs créations artistiques.

Située dans un quartier résidentiel de Clermont-Ferrand, l’école jouit d’un parking privé et de la proximité du tram, bus et C.vélo. Des résidences étudiantes se trouvent à moins de 5 mn à pied de l’établissement.

Nous offrons à nos étudiants la possibilité de réchauffer et prendre leur repas au sein de salles de restauration.

Année préparatoire aux écoles d'artPOURSUITE D’ETUDES

Un étudiant qui a fait une année préparatoire aux écoles d’art aura accès à :

– Sections de DNMADE : design graphique, design d’espace, design de produits, design de mode,

– Ecole d’architecture,

– Ecoles des beaux-arts ou des arts décoratifs,

– Diplômes des métiers d’art (DMA).

Possibilité de poursuivre ses études dans notre établissement, puisque nous proposons les diplômes suivants :

Bachelor Design d’espace architecture d’intérieur,

BTS Design de mode, textile & environnement,

BTS Communication.

Année préparatoire aux écoles d'artPROGRAMME

Lannée préparatoire aux écoles d’art est composée essentiellement de cours artistiques variés afin d’aider l’étudiant à affiner son orientation mais aussi ses connaissances.

L’année préparatoire aux écoles d’art propose un enseignement complet autour de 3 axes :

– Enseignements généraux,

– Enseignement artistique fondamental,

– Enseignement de l’art appliqué.

 

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

Sciences humaines et techniques d’expression

Cet enseignement donnera un aperçu des sciences qui s’intéressent au comportement des individus comme à l’étude des sociétés, point de départ de l’étude des techniques de communication gestuelle, verbale ou écrite. Seront abordés, le corpus de l’expression écrite (le mot, la phrase, le paragraphe…) ainsi que l’expression orale (la respiration, l’intonation, le rythme…) pour connaître et pratiquer ensuite les techniques de présentation et les modes d’expression.

Langue vivante : anglais

Pratique approfondie de la langue à travers des textes à dominante technique, de l’expression et de la compréhension orales.

Sciences appliquées

Etude principalement de la physique de la lumière, de la couleur, de l’optique qui nourrira de théorie l’expérimentation en atelier d’expression plastique.

Mathématique appliquées

Mise à niveau dans les domaines d’application aux arts appliqués : le calcul de mesure, les dimensions, les proportions, la géométrie : mesures, formes, espace et volume. Le but est d’acquérir les connaissances qui peuvent permettre le passage du concret à l’abstrait.

 

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE FONDAMENTAL

Modèles vivants

Etude du corps humain en termes de proportion, volume, lumière et situation dans l’espace. Réalisation de croquis et dessin.

Expression plastique

Cet enseignement propose d’aborder l’observation approfondie de notre environnement, par la prise de notes rapide sur le sujet : le croquis de l’objet, du paysage ou du corps. Ensuite, de travailler la représentation à partir de ces notes : l’étude académique et la libre interprétation personnelle. Il permet aussi d’explorer par l’image, et ainsi d’aboutir à une prise de conscience de sa propre créativité, de sa personnalité plastique sur laquelle asseoir son professionnalisme artistique.

Arts, technique et civilisations

Parcourir les grands courants artistiques et culturels de la préhistoire à nos jours, les modes de pensée de chaque époque, leur implication dans les domaines techniques et des arts appliqués, et ainsi acquérir une chronologie précise, les outils et méthodes de lecture du monde visuel et d’analyse des œuvres d’art. Traiter, en définitive, les questions qui traversent les arts et qui recoupent les interrogations auxquelles chaque étudiant se trouve confronté.

 

ENSEIGNEMENT DE L’ART APPLIQUE

Composition d’art appliqué et technologie

L’objet de cet enseignement est de mettre en évidence, par la théorie et par la pratique, les méthodes caractérisant le processus qui va de l’idée à la présentation de la réalisation, à travers toutes les étapes du projet. A partir de demandes précises, l’étudiant réalisera une série de recherches sur différents domaines :

– création en communication visuelle,

– création d’objets industriels,

– création en design d’espace,

– création en stylisme textile.

Modes conventionnels et représentations

Il s’agit d’acquérir et d’exploiter les techniques et les codes de représentation des objets permettant la diffusion et la mise en œuvre des projets : plan, coupe, élévation, schéma, principes fondamentaux de perspective, et ceci d’une manière professionnelle.

Travaux et études pratiques

Priorité à l’étude de cas par le travail personnel sous des aspects esthétiques, technologiques et socio-économiques. Réalisation de projets visant à constituer un press-book et à la présentation publique des travaux.

 

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Stage de 6 semaines en entreprise