RECONVERSION PROFESSIONNELLE : LE CPF Projet de Transition Professionnelle

CPF Projet de Transition ProfessionnellePRESENTATION

DEFINITION

Le Compte personnel de Formation Projet de Transition Professionnelle permet aux salariés, ouvrant des droits, de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession.

Ce dispositif permet de s’absenter de son poste de travail pour suivre la formation souhaitée.

LES OBJECTIFS DU CPF PTP

Le CPF Projet de Transition Professionnelle permet de suivre tout type de formation, même si elle n’a pas de lien avec l’activité exercée par le salarié.

Cette formation doit permettre au salarié soit :

– l’accès à un niveau de qualification supérieure,

– le changement de profession ou de secteur d’activité.

CPF Projet de Transition ProfessionnelleQUELLE FORMATION EST-IL POSSIBLE DE FAIRE ?

Le CPF Projet de Transition Professionnelle peut être mobilisé uniquement pour financer une formation certifiante, c’est-à-dire une formation sanctionnée par :

– Une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ou l’acquisition d’un ou plusieurs bloc(s) de compétences de cette certification figurant au RNCP tenu par France compétences,

– Ou une certification enregistrée au répertoire spécifique tenu par France Compétences.

Les formations sans visée professionnelle ne peuvent pas être prises en charge, de même que les formations préparatoires à un concours et les congés examens.

Une demande de financement de CPF Projet de Transition Professionnelle est valable pour une seule certification (un bloc ou plusieurs blocs de compétences pour une même certification).

CPF Projet de Transition ProfessionnelleQUI PEUT BENEFICIER DU CPF PTP ?

Le CPF Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions.

Il faut être salarié dans le secteur privé, en cours de contrat au moment de la demande.

SALARIES DU SECTEUR PRIVE EN CDI OU INTERIMAIRE

Vous devez justifier d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation de :

– 24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs,

– Dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

Vous devez toujours être en cours de contrat CDI au moment du dépôt de votre demande de prise en charge financière.

SALARIES DU SECTEUR PRIVE EN CDD OU INTERMITTENT DU SPECTACLE

Vous devez justifier d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation de :

– 24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années,

– Dont 4 mois consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois,

– Le dernier contrat doit être un CDD.

La formation peut débuter pendant votre contrat, avec autorisation d’absence de l’employeur.

Elle doit débuter maximum dans les 6 mois suivant la fin de votre dernier contrat ayant ouvert vos droits.

Vous devez toujours être en cours de contrat CDD au moment du dépôt de votre demande de prise en charge financière.

CPF Projet de Transition ProfessionnelleCOMMENT CA MARCHE ?

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT

Pour obtenir un dossier de demande de prise en charge financière dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle, vous devez contacter le Fongecif de votre région.

FAIRE UNE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE

Si vous êtes en CDI, vous devez adresser à votre employeur une demande écrite d’autorisation d’absence en respectant les délais suivants :

– 120 jours avant le début de l’action de formation lorsque celle-ci entraîne une interruption continue de travail d’au moins 6 mois,

– 60 jours avant le début de l’action de formation lorsque celle-ci entraîne une interruption continue de travail d’une durée inférieure à 6 mois ou lorsque l’action de formation est réalisée à temps partiel.

Si vous êtes en CDD et que l’action de formation débute pendant l’exécution de votre contrat de travail CDD, vous devez adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à votre employeur en respectant les mêmes délais que pour un salarié en CDI.

LA REPONSE DE VOTRE EMPLOYEUR

Votre employeur vous donnera sa réponse par écrit dans un délai de 30 jours suivant la réception de votre demande d’autorisation d’absence.

En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation est réputée accordée.

Il peut refuser l’autorisation d’absence si le délai de la demande n’a pas été respecté ou si votre ancienneté n’est pas suffisante.

Il est alors dans l’obligation de motiver les causes de son refus.

CPF Projet de Transition ProfessionnelleLES + AUVERGNE FORMATION

L’école Auvergne Formation située à Clermont-Ferrand propose de nombreuses formations éligibles au CPF Projet de Transition Professionnelle dans les domaines de la santé et du commerce en bac+2, bac+3 ou bac+4.

De plus, tous les bénéficiaires du CPF Projet de Transition Professionnelle profitent d’un accompagnement personnalisé. Que ce soit avant le début de la formation ou pendant, nos conseillers vous aident à toutes les étapes : plan de formation, suivi du projet, etc.