PREPARATION CONCOURS INFIRMIER / INFIRMIERE A CLERMONT-FD

concours infirmier clermont fdFICHE METIER

LE METIER

L’infirmier* réalise des soins de nature préventive, curative et palliative afin d’améliorer, maintenir et restaurer la santé.

La prescription médicale est le seul lien hiérarchique entre le médecin et l’infirmier.

L’infirmier ne peut donc pas définir lui-même le traitement d’un patient mais il a pour charge de surveiller les éventuels effets secondaires ou complications.

Certaines tâches administratives peuvent lui être confiées : gestion des dossiers, des stocks, des plannings de soins, … Il peut aussi organiser des rendez-vous auprès des autres services.

LES COMPETENCES REQUISES

Les compétences requises sont nombreuses car l’infirmier joue un rôle important dans l’équipe médicale. En contact direct avec le patient, il doit être observateur, à l’écoute et réactif dans l’analyse de certaines situations.

Le métier demande beaucoup d’énergie, une bonne condition physique et mentale est indispensable.

LES ETUDES

Pour exercer le métier d’infirmier, le diplôme d’état est obligatoire. Il se prépare en trois ans, après un bac.

concours infirmier clermont fdCORPS ENSEIGNANT

Il est constitué de pédagogues qualifiés et expérimentés, ainsi que de professionnels de la santé et du secteur paramédical.

concours infirmier clermont fdORGANISATION PEDAGOGIQUE

– Un concours blanc par mois,

– Pour la prépa concours infirmier, regroupement des cours sur 3 jours par semaine, laissant ainsi aux étudiants la possibilité d’effectuer des stages, de travailler ou de s’entrainer à leur rythme à la maison,

– Cours de mise en situation professionnelle,

– Un bulletin semestriel représentant la synthèse des évaluations,

– Intervention des responsables pédagogiques des écoles de la région, pour une présentation de leur institut et de leur fonctionnement,

– Conférence de professionnels du secteur.

concours infirmier clermont fdPROGRAMME PREPA INFIRMIER

Actualité sanitaire et sociale

Culture sanitaire et sociale

Français : techniques rédactionnelles

Tests psychotechniques et verbaux

Communication orale : expressivité, argumentation….

La formation comprend environ 420 heures.

concours infirmier clermont fdDUREE DE L’ENSEIGNEMENT

Pour la prépa au concours infirmier, la durée est de 7 à 8 mois de préparation intensive dans nos locaux à Clermont-Ferrand.

Les dates de début et de fin de cours sont définies en fonction des dates des concours.

concours infirmier clermont fdDECOUVERTE DU MILIEU PRO.

Nous invitons tous nos étudiants en préparation concours  « infirmier », à réaliser un stage d’immersion d’au moins une semaine qui se déroule en général pendant les vacances de la Toussaint.

Effectuer un stage pendant la préparation au concours « infirmier », permet de se rendre compte des réalités du terrain, d’être capable d’argumenter sur des sujets professionnels.

concours infirmier clermont fdEPREUVES DU CONCOURS IFSI

Les infirmiers ont les épreuves suivantes :

Epreuve écrite – Durée : 2 heures. Il s’agira d’étudier un texte relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social, suivi de 3 questions permettant au candidat de présenter le sujet, de situer la problématique dans le contexte, commenter et donner un avis argumenté sur le sujet.

Epreuve de tests d’aptitude – Durée : 2 heures. A pour objet d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolutions de problèmes et les aptitudes numériques.

Epreuve orale – Durée : ½ heure. Il consiste d’abord en un exposé à partir d’une question posée sur un thème sanitaire et social suivi d’une discussion sur les motivations et projet professionnel du candidat.

concours infirmier clermont fdBIEN CHOISIR SON ECOLE

Nous conseillons nos étudiants dans le choix des écoles d’infirmier, et les suivons dans les démarches d’inscription (mise à disposition de notre salle informatique).

concours infirmier clermont fdMODALITES D’ADMISSION

Etre titulaire du baccalauréat et sur dossier.

MATERIELETENVIRONNEMENTMATERIEL ET ENVIRONNEMENT

Une salle multimédia avec wifi en accès libre reste ouverte aux élèves jusqu’à 19h, du lundi au vendredi, pour leurs recherches et demandes de dossiers aux concours d’infirmier.

Située dans un quartier résidentiel de Clermont-Ferrand, l’école bénéficie d’un parking privé et de la proximité du tram, bus et C.vélo. Des résidences étudiantes se trouvent à moins de 5 mn à pied de l’établissement.

Nous offrons à nos étudiants la possibilité de réchauffer et prendre leur repas au sein de salles de restauration.

 

*Il conviendra de lire infirmier/infirmière tout au long du texte.

Plus d’informations sur le site de notre partenaire Maestris.