PREPARATION AU PREMIER CONCOURS
GARDIEN DE LA PAIX
Vous souhaitez passer le concours de septembre 2019 ? Notre établissement propose une préparation pour le concours de gardien de la paix intensive d’un mois. Celle-ci aura lieu le mois précédant le concours.
FICHE METIER
LE METIER
Placé sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, le gardien de la paix, fonctionnaire de la Police nationale, appartient au corps d’encadrement et d’application.
Devenir le gardien de la paix, c’est dire non à la routine !
C’est passer un concours pour avoir accès à de multiples métiers : métiers de la sécurité publique; métiers des compagnies républicaines de sécurité, métiers de la police aux frontières; métiers de la police judiciaire; métiers du renseignement…
Il exerce notamment des fonctions d’encadrement et peut évoluer dans son corps d’appartenance après réussite aux examens professionnels.
COMPETENCES REQUISES
Courage, honnêteté, grande capacité d’adaptation, goût pour le travail en équipe, goût pour la communication, bonne condition physique.
FORMATION EN ECOLE
D’une durée de 12 mois, la scolarité alterne formation en école et stages en services actifs. A l’issue de la scolarité, les gardiens de la paix stagiaires sont le plus souvent affectés dans des services de sécurité publique en province ou à la préfecture de police de Paris.
CONDITIONS D’ACCES AU CONCOURS
– Etre de nationalité française
– Etre âgé de 17 ans et de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours (sauf dérogation)
– Etre de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées et être agréé par le préfet territorialement compétent.
Tout candidat aux concours de la Police nationale doit être reconnu apte à ses emplois. Le médecin de la police, après examen médical, constate que l’intéressé n’est atteint d’aucune maladie ou infirmité ou que les maladies ou infirmités constatées ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées.
Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou répondre à l’une des conditions suivantes, le jour de la première épreuve :
Equivalence de diplômes :
tout diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveaux et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis, qu’ils soient nationaux ou étrangers (européens ou non).
Expérience professionnelle :
peuvent faire acte de candidature les personnes justifiant de 3 années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (domaine de la sécurité). 2 ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis.
Sans condition de diplôme :
mères et pères d’au moins 3 enfants qu’ils élèvent ou ont élevé; sportifs de haut niveau.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Pour la préparation au premier concours de gardien de la paix l’organisation pédagogique est la suivante :
– Devoirs surveillés et évaluations régulières pour s’assurer de l’acquisition des connaissances,
– Epreuves type concours
– Accompagnement individuel afin de mieux appréhender les épreuves et gérer le stress,
– Rencontre avec des professionnels pour vous familiariser avec votre futur métier.
PROGRAMME
– Culture générale : acquisition de connaissances sur les événements qui font l’actualité, le cadre institutionnel politique français et européen, les règles du comportement citoyen ainsi que l’organisation du ministère de l’intérieur et de la police.
– Méthodologie rédactionnelle : savoir répondre à des questions de compréhension et d’analyse sur un texte; savoir rédiger un développement argumenté pour exposer un point de vue.
– Maîtrise des notions essentielles de français : orthographe, syntaxe, vocabulaire.
– Connaître et réviser les notions essentielles de mathématiques et s’entraîner aux tests psychotechniques.
– Préparation à l’oral d’anglais.
– Séminaire de gestion de stress.
– Préparation aux épreuves physiques.
L’école se réserve le droit de modifier et d’adapter ce programme selon les arrêtés annuels qui déterminent les modalités du concours.
EPREUVES DU CONCOURS
Selon l’arrêté 2018
La phase d’admissibilité comporte :
1° Une étude d’un texte de portée générale, permettant de vérifier, à partir de questions, la capacité du candidat à repérer et à analyser les informations contenues dans le texte. Le candidat devra, en outre, produire un écrit sous forme de composition sur un sujet en rapport avec la problématique soulevée dans le texte support (durée : deux heures trente; coeff. 4);
2° Des tests psychotechniques écrits, non notés, destinés à évaluer le profil psychologique des candidats et les qualités particulières requises pour exercer le métier de policier (durée : deux heures trente).
Les résultats de ces tests sont communiqués aux membres du jury en vue de l’épreuve d’entretien d’admission.
La phase d’admission comprend :
1° D’une part, des épreuves d’exercices physiques (coeff. 3). Ces épreuves comportent un parcours d’habilité motrice et un test d’endurance cardio-respiratoire;
2° D’autre part, un test sous forme de questions/réponses interactives, pouvant comporter des mises en situation à caractère pratique et déontologique. Ce test fait appel à la mémoire visuelle des candidats pour déterminer leur qualité de perception, d’évaluation, de décision ainsi que leur vigilance. Dotés d’un boîtier de réponses électronique, les candidats, après avoir visionné une image, disposeront de quinze secondes par question en rapport avec l’image observée pour répondre (durée vingt minutes; coeff. 3);
3° Un entretien de recrutement avec le jury permettant d’évaluer le savoir être, l’aptitude et la motivation du candidat à occuper les fonctions de gardien de la paix, d’apprécier ses qualités de réflexion ainsi que ses connaissances générales (durée vingt-cinq minutes; coeff.4).
Le jury dispose comme aide à la décision :
– des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l’admissibilité, interprétés par le psychologue;
– du curriculum vitae détaillé qui devra comporter les compétences acquises lors du parcours scolaire et extra-scolaire et développer les raisons de ce choix professionnel.
PUBLIC ET PRE REQUIS
Nous sélectionnerons des candidats volontaires et motivés prêts à s’engager dans leur future voie professionnelle.
Pour vous inscrire dans notre établissement, il vous suffit de nous retourner par courrier le dossier de candidature téléchargeable en cliquant ici.
MATERIEL ET ENVIRONNEMENT
Une salle multimédia avec wifi en accès libre reste ouverte aux élèves en préparation concours gardien de la paix jusqu’à 19h, du lundi au vendredi.
Située dans un quartier résidentiel de Clermont-Ferrand, l’école bénéficie d’un parking privé et de la proximité du tram, bus et C.vélo. Des résidences étudiantes se trouvent à moins de 5 mn à pied de l’établissement.
Nous offrons à nos étudiants la possibilité de réchauffer et prendre leur repas au sein de salles de restauration.