PREPARATION AU CONCOURS

POLICIER MUNICIPAL : GARDIEN BRIGRADIER DE LA POLICE MUNICIPALE

Vous souhaitez passer le concours de mai 2020 ? Notre établissement propose une préparation intensive pour le concours de policier municipal d’un mois. Celle-ci aura lieu le mois précédant le concours.

policier municipalFICHE METIER

LE METIER

Le policier municipal, exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques : il applique et assure le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention. Il assure une relation de proximité avec la population.

SES MISSIONS

Le policier municipal a pour missions principales d’informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur, de réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement; de surveiller la sécurité aux abords des écoles et de veiller au bon déroulement des manifestations publiques; de rechercher et relever des infractions; de rédiger et transmettre des écrits professionnels; d’accueillir, orienter, porter assistance à la population.

COMPETENCES REQUISES

Aptitude à l’autorité et à la médiation, respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public, rigueur, sens de l’échange et de la communication.

policier municipalCONDITIONS D’ACCES AU CONCOURS

Candidats de 18 ans ou moins, justifiant d’un diplôme de niveau CAP-BEP ou d’une qualification reconnue comme équivalente.

Ces candidats doivent aussi remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique :

– Avoir la nationalité française ou être assortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen;

– Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national;

– Jouir de leurs droits civiques;

– Avoir un casier judiciaire vierge (pas de mention incompatible avec l’exercice des fonctions sur le bulletin n°2);

– Remplir les conditions d’aptitude physique exigées par les fonctions.

DECOUVERTEMILIEUPROPRESELECTION

Le lauréat est reconnu apte à exercer les métiers auxquels le concours donne accès, mais il n’est pas affecté automatiquement à un poste. Dans la fonction publique territoriale, le lauréat d’un concours est inscrit sur une liste d’aptitude.

Dès lors, il peut postuler sur l’ensemble du territoire français, pendant 2 ans. Si au bout de 2 ans, il n’est toujours pas recruté, il peut demander sa réinscription sur la liste pour une 3è, puis le cas échéant pour une 4ème année, à l’organisateur du concours (centre de gestion de la fonction publique territoriale ou collectivité).

Lors de son recrutement, le futur policier municipal est nommé stagiaire pour 1 an. Pendant cette année probatoire, il doit suivre une formation initiale d’application, organisée par le Centre national de la fonction publique territoriale.

La nomination en qualité de stagiaire n’est complète qu’après un double agrément par le préfet et le procureur de la République, ainsi qu’une assermentation auprès du tribunal d’instance.

Après son stage, si celui-ci a été satisfaisant, le stagiaire est titularisé dans le grade de gardien-brigadier du cadre d’emplois des agents de police municipal. Rappelons que le second et dernier grade, dans ce cadre d’emplois, est celui de brigadier-chef principal.

policier municipalORGANISATION PEDAGOGIQUE

Pour la préparation au premier concours de policier municipal l’organisation pédagogique est la suivante :

– Devoirs surveillés et évaluations régulières pour s’assurer de l’acquisition des connaissances,

– Epreuves type concours

– Accompagnement individuel afin de mieux appréhender les épreuves et gérer le stress,

– Rencontre avec des professionnels pour vous familiariser avec votre futur métier.

policier municipalPROGRAMME

Maîtrise de la langue française : orthographe, syntaxe, vocabulaire.

Méthodologie de l’écrit : savoir répondre à des questions d’analyse et de compréhension sur un texte.

Méthodologie de l’écrit professionnel : apprendre à rédiger un rapport de policier municipal.

Acquisition de connaissances sur les institutions publiques : organisation de l’Etat et des collectivités locales (désignation et compétences des organes délibérants et exécutifs; organisation générale des services).

Préparation physique.

Préparation à l’entretien de motivation.

L’école se réserve le droit de modifier et d’adapter ce programme selon les arrêtés annuels qui déterminent les modalités du concours.

policier municipalEPREUVES DU CONCOURS

Admissibilité :

2 épreuves écrites

– Rédiger un rapport à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public (Durée 1h30; coeff. 3);

– Répondre à des questions de compréhension sur un texte qui vous a été remis. Ce n’est pas un texte littéraire, mais un texte en lien avec le champ de compétences du futur gardien-brigadier de police municipale : sécurité et insécurité, prévention, justice, délinquance, la violence, etc. Il peut être issu de la presse généraliste comme la presse territoriale (Durée : 1h, coeff.2).

Les candidats admissibles passent des tests psychotechniques non éliminatoires. Les résultats sont transmis au jury pour la première épreuve d’admission.

Admission :

1 épreuve orale et 2 épreuves physiques

– Entretien avec le jury. Celui-ci cherche à cerner votre personnalité, à connaître votre motivation. Il teste aussi vos connaissances sur le fonctionnement des institutions publiques (Durée : 20mn, coeff.2);

– Epreuves physiques : course à pied (100 mètres) et plusieurs options à choisir pour la seconde épreuve : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids et natation(coeff. 1).

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité ou d’admission entraîne l’élimination du candidat. Tout candidat qui ne participe pas à l’une des épreuves est radié du concours.

policier municipalPUBLIC ET PRE REQUIS

Nous sélectionnerons des candidats volontaires et motivés prêts à s’engager dans leur future voie professionnelle.

Pour vous inscrire dans notre établissement, il vous suffit de nous retourner par courrier le dossier de candidature téléchargeable en cliquant ici.

policier municipalMATERIEL ET ENVIRONNEMENT

Une salle multimédia avec wifi en accès libre reste ouverte aux élèves en préparation concours policier municipal jusqu’à 19h, du lundi au vendredi.

Située dans un quartier résidentiel de Clermont-Ferrand, l’école bénéficie d’un parking privé et de la proximité du tram, bus et C.vélo. Des résidences étudiantes se trouvent à moins de 5 mn à pied de l’établissement.

Nous offrons à nos étudiants la possibilité de réchauffer et prendre leur repas au sein de salles de restauration.