PREPARATION AU PREMIER CONCOURS

SOUS-OFFICIER DE GENDARMERIE

Vous souhaitez passer le concours d’octobre 2019 ? Notre établissement propose une préparation pour le concours de sous-officier de gendarmerie intensive d’un mois. Celle-ci aura lieu le mois précédant le concours.

sous-officier de gendarmerieFICHE METIER

LE METIER

La carrière de gendarme garantit en métropole, outre-mer ou à l’étranger, un métier où l’action, les responsabilités et les relations humaines sont le quotidien.

C’est un métier valorisant au services des autres. Au contact permanent de la population, des autorités et des élus de la nation, les gendarmes ont pour mission et devoir d’assurer la sécurité des personnes, le respect des lois, la justice, les droits de l’homme.

Ce métier présente également des possibilités d’évolution de carrière très intéressantes pour ceux qui souhaitent accéder à des fonctions d’encadrement (concours internes).

C’est un métier à forte technicité offrant la possibilité de développer ses compétences et de se spécialiser dans des domaines variés : police judiciaire, sécurité routière, formateur relais antidrogue ou écologie-environnement, spécialiste montagne, pilote d’hélicoptère, pilote de vedette ou pilote d’engin blindé, plongeur autonome, maître-nageur sauveteur, moniteur de sport, cavalier, musicien, transmetteur, informaticien, membre du GIGN.

Vous serez affecté dans des unités variées : unités de gendarmerie départementale, escadrons de gendarmerie mobile, garde républicaine, brigades de prévention de la délinquance juvénile, gendarmerie de l’air, gendarmerie des transports aériens, gendarmerie maritime, gendarmerie de l’armement, unités d’outre-mer, états-majors, ambassades de France à l’étranger, organismes internationaux…

LES VALEURS ET APTITUDES REQUISES

Esprit d’équipe, solidarité, sens du devoir et de l’honneur, intégrité et disponibilité, rigueur et professionnalisme, autonomie, pragmatisme.

surveillant pénitentiaireCONDITIONS D’ACCES AU CONCOURS

Au 1er janvier de l’année du concours : être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus.

Avant la 1ère épreuve du concours : être titulaire d’un baccalauréat, être de nationalité française, être en règle au regard des dispositions du code du service national./p>

Présenter une moralité et avoir un comportement compatible avec l’exercice de la fonction de sous-officier de gendarmerie et ne pas s’être déjà présenté trois fois aux épreuves d’un même concours.

DECOUVERTEMILIEUPROFORMATION EN ECOLE

La formation initiale des sous-officiers de gendarmerie est dispensée au sein des écoles de gendarmerie de Chateaulin (29), Chaumont (52), Montluçon (03), Tulle (19) ou Dijon (21).

La formation de sous-officier de gendarmerie, d’une durée de douze mois, a pour objectif de transmettre aux élèves gendarmes les exigences de la condition militaire et de leur dispenser les connaissances professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier dédié à la protection des personnes et des biens.

La première affectation en unité est choisie par les élèves en fonction du rang de classement de chacun, parmi les places offertes au choix par la direction générale de la Gendarmerie nationale dans une brigade de gendarmerie départementale, un escadron de gendarmerie mobile ou une compagnie d’infanterie de la garde républicaine.

Certains élèves dont les compétences particulières (motocycliste, cavalier, musicien, secouriste de montagne, pilote ou mécanicien d’hélicoptère) ont été testées lors de la formation initiale peuvent être directement affectés dans une unité spécifique.

La formation est rémunérée.

sous-officier de gendarmerieORGANISATION PEDAGOGIQUE

Pour la préparation au premier concours de sous-officier de gendarmerie l’organisation pédagogique est la suivante :

– Devoirs surveillés et évaluations régulières pour s’assurer de l’acquisition des connaissances,

– Epreuves type concours

– Accompagnement individuel afin de mieux appréhender les épreuves et gérer le stress,

– Rencontre avec des professionnels pour vous familiariser avec votre futur métier.

sous-officier de gendarmeriePROGRAMME

– Culture générale et questions d’actualité

– Méthodologie rédactionnelle : savoir construire un développement argumenté à partir d’un plan pertinent, savoir rédiger une introduction, des parties, une conclusion

– Maîtrise de la langue française : orthographe, syntaxe, vocabulaire

– Cours et entraînement aux tests psychotechniques

– Préparation à l’entretien

– Préparation à l’épreuve physique

L’école se réserve le droit de modifier et d’adapter ce programme selon les arrêtés annuels qui déterminent les modalités du concours.

sous-officier de gendarmerieEPREUVES DU CONCOURS

Epreuves d’admissibilité :

– Composition de culture générale : durée 3 heures (coeff. 5)

– Epreuve d’aptitude professionnelle (QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques) : durée 35 mn (coeff. 2)

– Deux inventaires de personnalité destinés à préparer, pour les candidats admissibles, leur entretien individuel avec un psychologue.

Epreuves d’admission (environ 1 mois après) :

– Entretien avec le jury : durée 10 mn de préparation et 20 mn d’entretien

Un sujet d’actualité est tiré au sort, il sera préparé pendant 10 mn pour ensuite le présenter à l’oral.

Le candidat devra également exposer ses motivations.

Les inventaires de personnalité et un entretien avec un psychologue constitueront une aide à la décision des groupes d’examinateurs

– Epreuve physique (coeff. 3 avec note éliminatoire) : il s’agit d’un parcours d’obstacles chronométré avec simulation de combat et transport de poids.

sous-officier de gendarmeriePUBLIC ET PRE REQUIS

Nous sélectionnerons des candidats volontaires et motivés prêts à s’engager dans leur future voie professionnelle.

Pour vous inscrire dans notre établissement, il vous suffit de nous retourner par courrier le dossier de candidature téléchargeable en cliquant ici.

sous-officier de gendarmerieMATERIEL ET ENVIRONNEMENT

Une salle multimédia avec wifi en accès libre reste ouverte aux élèves en préparation concours sous-officier de gendarmerie jusqu’à 19h, du lundi au vendredi.

Située dans un quartier résidentiel de Clermont-Ferrand, l’école bénéficie d’un parking privé et de la proximité du tram, bus et C.vélo. Des résidences étudiantes se trouvent à moins de 5 mn à pied de l’établissement.

Nous offrons à nos étudiants la possibilité de réchauffer et prendre leur repas au sein de salles de restauration.